Skip to main content

WordPress est probablement le CMS, content management system en anglais, le plus populaire. Selon Colorlib, 43 % d’Internet est propulsé par WordPress. Cela équivaut à environ 810 millions de sites Web WordPress ! Quand on y pense un instant, ce chiffre est énorme.

Même si WordPress demeure très populaire, il y a encore des gens qui ont du mal à faire la distinction entre WordPress.com et WordPress.org.

Si vous avez déjà pris le temps de rechercher WordPress sur Google, vous réaliserez rapidement qu’il est difficile de rapidement comprendre la distinction entre les deux. Les deux options sont très différentes, mais pourtant elles ont le même nom. Il est facile de comprendre la confusion si vous ne savez pas quel CMS utiliser.

Dans cet article, nous allons vous expliquer quelles sont les grandes différences entre WordPress.com et WordPress.org. En comprenant bien ce qui les différencie, vous devriez être en mesure de savoir quelle solution répond le mieux à vos besoins.

Les différences entre WordPress.com et WordPress.org

L’hébergement

Avec WordPress.org, vous devez gérer toutes les configurations. Cela signifie entre autre que vous devez absolument avoir votre propre hébergement Web. Vous devez ensuite installer WordPress, le CMS open source, sur votre hébergeur. Cela demande quelques étapes techniques à réaliser de votre côté, mais il y a énormément d’avantages que nous expliquerons plus loin. Vous pouvez d’ailleurs voir comment installer WordPress sur votre hébergeur ici.

Avec WordPress.com, vous n’avez pas à vous soucier de l’hébergement puisqu’il est compris dans votre forfait. C’est définitivement un avantage si vous ne souhaitez pas devoir faire l’installation et la configuration de WordPress vous-même. WordPress.com s’occupe de tout cela pour vous. Votre projet Web est plus facile à démarrer, mais vous avez moins de liberté.

Le prix

WordPress.org est entièrement gratuit. Vous devrez en effet payer pour votre hébergeur Web, mais avec un hébergeur comme BluehostGreengeeks ou SiteGround, vous pourrez démarrer votre projet Web aussi facilement qu’avec WordPress.com. Ce qui est réellement un avantage, c’est que vous aurez beaucoup plus de liberté avec votre site.

WordPress.com vous offre quelques plans différents. Le plan de base est gratuit, mais c’est un plan très limité. Voici pourquoi nous ne vous conseillons pas d’opter pour le plan WordPress gratuit :

  • Vous n’aurez pas votre propre domaine (votre site sera un sous-domaine du genre monsite.wordpress.com)
  • Vous devrez avoir le logo et des publicités de WordPress.com sur votre site ce qui fait moins professionnel
  • Vous aurez une limite d’espace
  • Vous n’aurez pas la possibilité de monétiser votre site avec des espaces publicitaires
  • Vous ne pourrez pas personnaliser votre site (ni avec du code, ni avec des thèmes ou plugin)

Si on compare les deux options, pour obtenir quelque chose de flexible et complet où vous pouvez ajouter le thème de votre choix et des plugins spécifiques :

  • avec WordPress.com, vous devrez prendre le plan Business à 33$/mois
  • avec WordPress.org, vous n’aurez qu’à débourser 4$/mois pour l’hébergement avec Bluehost et en en un clic, vous aurez WordPress installé et prêt à être configuré. Vous aurez également un nom de domaine gratuit pour la première année (le renouvellement de votre nom de domaine vous coûtera 15 à 30$ par année).

Donc si on compare les frais pour la première année pour la même solution :

  • avec WordPress.com, vous débourserez 396$ (33$ x 12 mois)
  • avec WordPress.org, vous débourserez 48$ (4$ x 12 mois)

La plus grande différence en termes d’efforts à investir de votre côté est l’achat de l’hébergement Web avec la solution .org.

Nous avons fait une liste des hébergeurs que nous recommandons, mais l’avantage de Bluehost est que vous pouvez installer WordPress en un clic. Bluehost est très simple à utiliser. Vous n’avez qu’à vous inscrire, choisir un plan d’hébergement, choisir l’installation de WordPress et finaliser votre achat. Autrement, vous pourriez opter pour GreenGeeks qui a un serveur à Montréal. Si vous prenez cette route, nous vous expliquons en images comment installer WordPress ici.

En plus d’économiser de l’argent en prenant l’option WordPress.org, vous aurez une solution qui vous donne une liberté complète pour créer tout ce que vous voulez. Ceci sera beaucoup plus difficile avec WordPress.com. Si vous pensez qu’il y a une chance que votre projet Web évolue et grandisse dans le temps, optez pour une solution plus flexible. Nous l’avons dit plusieurs fois, mais migrer un site n’est jamais agréable.

Accès au support

WordPress.com a l’avantage de vous offrir du support 24/7. Le support, quand on travaille sur le Web, peut faire une énorme différence. Savoir qu’il y a quelqu’un de disponible à tout moment pour vous aider à comprendre la source de vos problèmes peut vous éviter plusieurs maux de tête. Le plan Business vous donne cet avantage.

Si vous optez pour l’option de WordPress.org, vous n’aurez pas de support non plus. Cela dit, comme WordPress est open source et énormément utilisé sur le Web, il existe une très grande communauté. Peu importe votre question, si vous la cherchez sur Google, vous devriez trouver au moins une réponse, si ce n’est pas plusieurs. Si vous utilisez un thème ou un plugin, vous aurez également accès à du support directement avec les développeurs.

Pourquoi choisir WordPress.com ?

En réalité, les deux solutions sont bonnes, dépendamment de vos besoins spécifiques. WordPress.com a été créé pour aider ceux qui souhaitent éviter autant que possible de devoir installer eux-mêmes WordPress sur un hébergeur Web. Et comme tout produit similaire, la facilité vient avec un prix. Le grand avantage de cette solution, c’est que vous pouvez démarrer votre projet Web facilement et rapidement.

Cela dit, comme expliqué plus tôt, plusieurs hébergeurs Web ont également comme objectif de vous simplifier la vie. En optant pour un hébergement Web comme Bluehost, vous pourrez  installer WordPress en un clic. Cela ne vous prendra que quelques minutes pour avoir une solution aussi rapide et facile que WordPress.com, mais avec tous les avantages du .org.

Pourquoi choisir WordPress.org ?

Un site WordPress.org est idéal pour tout projet Web avec lequel vous aimeriez avoir une certaine flexibilité. WordPress est définitivement un grand terrain de jeu avez lequel vous pouvez créer tout ce que vous voulez, si vous avez les connaissances nécessaires. Mais même sans grandes connaissances techniques, vous pourriez créer quelque chose de très bien, facilement, à l’aide d’un thème et de certains plugins. Vous pourrez facilement trouver le thème de vos rêves sur Envato, ou alors vous pourriez commencer par un thème gratuit dans la bibliothèque WordPress.

Ce qu’il faut retenir de WordPress.org, c’est qu’il y a une manœuvre qui doit être faite afin d’installer et configurer WordPress avec votre hébergeur.

Et si vous optez pour Bluehost ou GreenGeeks, vous aurez droit à un nom de domaine gratuit. Si vous le prenez en même temps, vous n’aurez pas besoin de faire des modifications de DNS, le nom de domaine sera automatiquement configuré pour être lié à votre hébergement.

Pourquoi WordPress.org est mieux que WordPress.com ?

Tout simplement parce que vous êtes flexibles de faire tout ce que vous voulez avec WordPress.org. Il n’y pratiquement aucune limite. Donc que vous vouliez faire un site très simple ou très complexe, vous pourrez y arriver.

Les options de personnalisation sont nombreuses. Vous pouvez installer des plugins gratuits, des plugins premium et pareil pour les thèmes, via Envato.

Et comme vous avez tellement de flexibilité, c’est définitivement une option idéale pour présenter votre entreprise sur le Web, pour vendre des produits via une boutique en ligne (avec Woocommerce) ou pour démarrer un blog.

Même si cela vous demandera quelques petits efforts supplémentaires pour démarrer votre projet, à long terme, vous ne regretterez pas d’avoir pris cette décision.

Alors, êtes-vous prêt à démarrer votre site ? Ouvrez un compte avec Bluehost si vous souhaitez pouvoir démarrer votre site Web WordPress en un clic. Sinon, vous pouvez vous référer à notre article comment créer un blog qui vous explique en images et en détails comment installer WordPress sur un hébergeur Web.

Ce qu’il faut savoir sur le plan gratuit de WordPress.com

Il est vrai que vous avez la possibilité de commencer entièrement gratuitement avec WordPress.com. Cela dit, vous devriez savoir que ce plan ne vous offre que 1 Go d’espace. Vous devrez également utiliser un sous-domaine (du type monsiteweb.wordpress.com). Vous ne pourrez donc pas avoir votre propre domaine. De plus, votre site affichera également des publicités WordPress.com, ce qui ne donne jamais un look très professionnel.

Vous serez aussi limité avec l’utilisation que vous pourrez faire avec votre site. Vous n’aurez pas la possibilité d’installer vos propres plugins ou thème, à moins d’opter pour un plan payant. Ceci est quand même un point important à garder à l’esprit puisque les plugins et les thèmes sont des éléments qui facilitent grandement la personnalisation de votre site. Donc ne pas avoir accès à ces ressources est quand même important.

Cela dit, si vous avez simplement besoin d’un site très simple pour afficher rapidement quelques informations sur le Web, le plan gratuit de wordpress.com peut définitivement être une solution intéressante. Par contre, si votre site Web doit être le moindrement professionnel, évitez l’option gratuite qui vous forcera à avoir un sous-domaine.

Si vous êtes intimidé par l’idée de devoir installer WordPress sur un hébergeur, vous pourriez opter pour une option plus facile avec un plan de wordpress.com. Leurs plans sont bien pour des sites/blogs simples. Sachez que vous serez quand même relativement limité si vous souhaitez faire évoluer votre site, donc assurez voir que vos besoins ne seront jamais plus poussés que ceux d’un site de base.