Pour les entreprises, disposer d’un compte bancaire constitue un des éléments de base pour assurer le bon fonctionnement de son activité. Les banques proposent de nombreuses offres pour satisfaire les besoins de chaque entreprise. Certains offrent des forfaits plus appropriés pour les entreprises en démarrage et d’autres plus appropriées pour ceux en pleine croissance.
Le rôle de la banque est d’accompagner l’entreprise dans la réalisation de son activité et de l’aider à faciliter les transactions financières avec ses fournisseurs, ses clients et ses employés.
Afin de vous aider à trouver la banque qui répond le mieux aux besoins de votre entreprise, nous avons comparé quatre banques au Québec. Bien qu’on vous recommande d’aller vous-même passer un peu de temps sur les sites de chacune des banques, on espère vous faciliter la vie avec ce comparatif.
Voici donc un comparatif de 4 banques au Canada, qui proposent des forfaits adaptés spécialement pour les entreprises.
Banque de Montréal (BMO)
La BMO propose aux entreprises 6 programmes avec un compte par programme. Ces programmes sont les programmes PME électroniques, Démarrage PME, Croissance PME 1, Croissance PME 2, Croissance PME 3 et Croissance PME 4.
Pour ce qui est des frais mensuel, la BMO perçoit différents types de commission. Dans le cas des comptes pour PME en cours de démarrage, il n’y aura pas de commission. Le plus haut taux de commission est pour les comptes Croissance PME 4 et vous paierez dans ce cas 120 $.
À partir du niveau 3 et 4, un solde mensuel minimal est requis pour bénéficier d’aucuns frais mensuels. Le dépôt en espèce a une certaine limite avec les comptes pour PME niveau 1. Ce type de compte est destiné aux petites entreprises qui ont très peu de transactions mensuelles.
Avec la BMO, vous avez un nombre illimité de transactions Moneris pour tous les types de compte destinés aux entreprises. Ces types de compte avec la BMO ne sont que pour les comptes courants d’entreprise en dollars canadiens uniquement.
Banque Royale du Canada (RBC)
Il existe 5 forfaits pour entreprise au sein de la BRC :
- Le forfait numérique, un forfait spécialement pour les entreprises qui effectuent la majorité de ses transactions en ligne.
- Le forfait flexible, un forfait destiné aux entreprises dont le volume d’opérations est de faible à moyen.
- Le forfait tout compris, pour les entreprises à volume d’opération moyen vers élevé, qui veulent effectuer des opérations électroniques et auprès des agences.
- Le compte de bienfaisance et d’organisme sans but lucratif, un compte idéal pour les organismes locaux sans but lucratif.
- Le compte entreprise en dollars US, destiné aux entreprises qui reçoivent et effectuent les opérations en dollars US.
Les frais mensuels de la RBC varient de 5$ pour le forfait numérique à 100$ pour le forfait tout compris. Il est possible de ne payer aucun frais mensuel pour le forfait tout compris, si le solde quotidien minimal est maintenu.
Pour le compte de bienfaisance, les frais mensuels sont annulés durant les trois premiers mois. Vous devrez ensuite débourser 3.75 $ par mois. Pour ce qui est du compte entreprise en dollars américains, le frais mensuel de 9$ est annulé si le solde mensuel minimal est maintenu.
Petite note : La RBC dispose le plus grand réseau de GAB et de succursales au Canada.
Banque Nationale du Canada (BNC)
La BNC propose 6 forfaits aux entreprises, qui sont :
- Forfait pour les transactions électroniques
- Forfait de 20 transactions
- Forfait de 35 transactions
- Forfait de 50 transactions
- Forfait de 75 transactions
- Forfait de 100 transactions
Le forfait des transactions électroniques vous permet de faire 20 transactions électroniques et deux virements interact. Toutes les opérations nécessitant l’intervention d’un représentant de la Banque sont facturées en plus du frais mensuel de 5.99 $. Ce forfait est donc idéal et peu dispendieux si vous ne faites pas beaucoup de transaction.
Pour les autres forfaits :
- Le frais mensuel varie de 15.99$ à 77.99$.
- Le plafond des opérations débit et crédit correspond au nombre de transactions de chaque forfait.
- La limite mensuelle maximum pour le dépôt de billets varie de 1 000$ à 15 000$.
- Le dépôt de chèque est limité de 15 à 60 chèques par mois.
- Le dépôt de monnaie métallique a une limite de 500$ par mois pour les cinq forfaits.
La BNC offre également aux entreprises un abonnement gratuit à leur service de solution bancaire par Internet, ainsi qu’une assurance pour la protection contre les découverts sur les cartes bancaires mises à votre disposition.
Si vous ouvrez un compte de 20 à 100 transactions, vous aurez également droit à un logiciel de dépôts directs gratuit et une solution en ligne pour payer vos employés.
Vous pouvez utiliser leur solution pour faire vos paiements par téléphone ou via la plateforme en ligne. Il n’y a aucun frais lors de l’activation de dossier et de création des profils d'employés de l’entreprise. Le 13ᵉ mois de traitement de la paie est gratuit.\
Banque Scotia
La banque Scotia dispose d’un programme qui renforce le pouvoir d’action des femmes et aide les femmes d’affaires à développer leur entreprise. Cette banque soutient donc clairement les entreprises appartenant à des femmes et dirigées par des femmes, en leur donnant un accès équitable au capital.
Afin d’aider les femmes à développer leur entreprise, des séances de mentorat en petits groupes et une formation d’une demi-journée sont organisés par le comité consultatif de la banque Scotia. Notez que les demandes de crédit effectuées par les femmes en affaires ont plus de chance d’être approuvées avec cette banque.
La Banque Scotia met à la disposition des entreprises 3 types de compte :
- Un compte sur mesure pour entreprise : une grande souplesse de transaction, avec frais qui varient selon l’utilisation du compte.– Pour chaque transaction effectuée par mois, vous paierez des frais. Plus vous effectuerez de transactions, plus vos frais diminueront, et ce, jusqu’à 1$. Le frais fixes de compte mensuel s’élève à 6$.
- Un compte de base d’entreprise : gestion de fonds en dollars CA ou en dollars US. Le frais de tenue de compte est variable selon l’utilisation du compte ; mais si vous maintenez le solde minimal mensuel, les frais fixes de 10.95$/mois seront annulé.
- Un compte Sélect pour entreprise : ce compte donne aux entreprises une large gamme de service avec la Banque Scotia, mais c’est à vous de choisir le plan qui correspond le mieux à votre entreprise. Dans ce même type de compte, vous pourrez choisir entre quatre plans (plan A, plan B, plan C, Plan illimité). Voici leurs caractéristiques :
- Le frais mensuel varie de 18$ à 120$
- Le frais mensuel sera réduit si le solde minimum est maintenu (les minimums varient entre 15 000$ et 65 000$).
- Le dépôt en argent liquide a une limite de 6 000$ à 30 000$
- Les frais de transaction additionnels de 1.25$ s’appliquent pour les plans A, B, C.
- Il n’y a aucun frais de transaction pour le plan illimité.
Vous pouvez également bénéficier de certains avantages qui sont rattachés à chaque compte :
- Protection contre les découverts pour entreprise,
- Accès au service bancaire numérique
- Possibilité de payer les impôts et taxes en ligne
Wealthsimple
Wealthsimple offre différents comptes en ligne pour gérer et investir votre argent. Ils ont également un compte business avec des avantages particuliers. Un des grands avantages de Wealthsimple, c’est qu’il n’y a pas de frais de compte mensuels, pas de frais de solde minimal, ainsi qu’aucun frais sur les transactions en devises étrangères.
Et en plus de ça, vous pouvez épargner pour vos objectifs à court terme et obtenir de meilleurs taux d’intérêt que partout ailleurs. Ce n’est pas un compte entreorise classique, mais si vos besoins sont simples et que vous n’avez besoin que d’un compte pour recevoir de l’argent et acheter des items, cette option vaut la peine d’être considéré.
À noter également que Wealthsimple est principalement connu pour ses comptes de placement pour investir sur autopilote.