Choisir une niche rentable pour un nouveau blog est une décision cruciale qui peut avoir un impact significatif sur le succès de votre blog. Pour vous lancer efficacement dans cette aventure, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs clés. Le créneau que vous avez choisi doit correspondre à votre passion et à votre expertise, répondre aux besoins et aux intérêts d’un public cible, avoir un potentiel de monétisation et offrir une marge de croissance. La création d’un blog réussi commence souvent par un créneau bien choisi, alors prenez le temps d’explorer et d’évaluer vos options pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie pour créer un blog à la fois épanouissant personnellement et financièrement gratifiant.
Si votre objectif est de faire de l’argent en ligne, vous devrez vous assurer de répondre à trois questions importantes. Trouvez un sujet qui vous permet de répondre OUI aux trois questions suivantes :
1. Est-ce que ce sujet vous passionne ?
Quel que soit le sujet que vous choisissez pour démarrer votre blog, assurez-vous de choisir un sujet que vous aimez et dont vous êtes curieux. Vous devez trouver un sujet que vous souhaitez explorer sous tous les angles, vous permettant ainsi de toujours pouvoir aller plus loin et trouver des nouveaux sujets sur lesquels écrire. Si vous n’aimez pas le sujet de votre blog, il y a des fortes chances que vous manquiez d’idées. De plus, si vous aimez votre sujet, ça se sentira et vous pourrez créer une connexion plus forte avec votre audience.
Que vous soyez un expert en marketing, en cuisine, en fitness, en nourriture pour chat ou en bonbons japonais, aimer votre sujet vous motivera à toujours écrire plus d’articles et donc à produire plus de contenu. L’idéal est de trouver le parfait milieu entre passion, compétences et expériences.
Si vous n’aimez pas le sujet sur lequel vous écrivez, ça se sentira dans votre écriture. Évitez donc de vous retrouver devant une charge de travail qui en plus ne vous excite pas.
2. Est-ce que d’autres personnes s’intéressent à votre sujet ?
Vous pensez peut-être que vous êtes une des rares personnes qui s’intéressent à l’impact des plantes sur la santé mentale et n’êtes pas sure si ce sujet intéressent d’autres personnes.
Faites vos recherches
Commencez par faire une recherche sur Google. Le nombre de résultats sera une bonne indication de l’intérêt pour le sujet.
Avec plus 4 millions de résultats, on peut en déduire qu’il y a beaucoup de sites, blogs, articles qui parlent du sujet. Ces personnes ont probablement déjà fait la recherche et ont compris qu’une certaine demande doit être là. Parfait.
Confimez le choix de votre niche
La deuxième étape est de confirmer votre idée. Par exemple, si vous souhaitez créer un blog de voyage, évitez des mots trop larges comme « voyage ». Choisissez un sujet plus spécifique comme « Les randonnées pédestres au Québec ».
Ensuite, prenez le temps de confirmer que votre sujet (et mot-clé) est réellement recherché. Pourquoi ? Parce que si vous voulez faire de l’argent avec votre blog, vous aurez besoin d’avoir du trafic. Et pour obtenir du trafic constant et à long terme, vous aurez besoin de trafic organique. Pour cela, vos articles doivent répondre à des recherches claires. Vous devez donc vous assurer qu’il y a des gens qui cherchent bel et bien « randonnées pédestres au Québec » sur les moteurs de recherches.
Assurez-vous qu’il y a des recherches actives
Pour confirmer le nombre de recherches, nous vous conseillons l’outil KWFinder. Nous connaissons la plupart des outils SEO, mais en assumant que vous n’avez pas de formation particulière en SEO, KWFinder estt l’outil le plus facile à utiliser. En plus de vous donner des réponses exactes. Vous pouvez même profiter d’un essai gratuit pendant 10 jours. Vous pourrez donc voir à quel point cet outil peut être un #lifechanger.
L’outil est assez clair dans son ensemble, mais l’idée est de tester vos mots-clés dans le pays et langue souhaitée (si vous démarrer un blog au Québec, vous allez évidemment choisir Canada et Français. Si vous êtes en France, choisissez France, etc.). Cliquez ensuite sur « Find Keywords ».
Ceci vous permettra de voir combien de personnes, en moyenne, cherchent vos mots-clés. Non seulement l’outil vous montrera la moyenne du nombre de recherches par mois, mais l’outil vous indiquera également le degré de difficulté. Ce chiffre, sur 100, vous montrera rapidement à quel point il est facile ou difficile de dépasser la compétition en termes de référencement. Votre objectif est d’être plus haut que votre compétition sur les moteurs de recherche. Vous verrez également des suggestions de mots-clés reliés à votre mot-clé principal. Parfois, il suffit d’opter pour une petite variante et vous adapter aux mots-clés que votre public cherche vraiment.
3. Est-ce que c’est un sujet qui vous permettra de faire de l’argent ?
Démarrer un blog et écrire pour le plaisir, c’est une chose, mais créer un blog qui a pour but de faire de l’argent, c’est complètement différent. Et cette différence, c’est la capacité de monétiser votre contenu. Vous pouvez écrire autant que vous le voulez sur l’impact des plantes sur la santé mentale, mais si vous n’avez pas pris en compte l’aspect important de la monétisation, votre blog ne sera qu’un passe-temps.
Voici un exemple concret : vous avez une passion pour la nutrition et vous décidez de lancer un site Web en partageant votre savoir avec votre audience. Vous aimeriez vivre de ce blog et pouvoir investir autant de temps que possible dans celui-ci. Vous avez répondu oui aux questions 1 et 2 : vous êtes passionné par votre sujet et vous voyez qu’il y a beaucoup de gens qui s’intéressent également à votre sujet.
Vous souhaitez partager plusieurs méthodes pour aider les gens à perdre du poids et vous décidez de vous concentrer sur une niche plus précise. Vous démarrez donc un blog sur la diète Keto pour perdre du poids.
Votre plan consiste à écrire une vingtaine d’articles de blog, de lancer une chaine YouTube et de créer un compte Instagram. Vous créez de nouvelles pages sur votre site dont une page à propos afin d’expliquer qui vous êtes et pourquoi vous êtes une personne ressource pour votre sujet. Vous ajoutez quelques publicités sur votre site pour générer des revenus et peut-être quelques liens d’affiliés en lien avec la nutrition. Vous créez ensuite une liste de courriel avec un lead magnet « Comment perdre du poids en 14 jours avec une diète Keto ». Vous promettez d’envoyer 10 conseils gratuits en échange de leur courriel.
Et puis finalement, 5 jours après avoir obtenu le courriel de votre nouvel abonné, vous lui envoyez un message lui offrant une consultation gratuite en ligne en espérant qu’il devienne un client récurrent.
Cette stratégie donne l’impression qu’elle va fonctionner. La réalité, c’est que c’est le genre de projet qui risque de prendre des années à générer assez de revenu pour que vous puissiez en vivre. Et comme n’importe quel projet qui prend trop de temps à avoir du succès, vous avez plus de chance de l’abandonner en cours de route, frappé par la réalité.
Ce n’est probablement ce que vous souhaitez entendre, mais prenez le temps d’y penser deux minutes. Imaginez une situation où vous êtes super inspiré, vous avez envie de partager votre savoir, vous êtes passionné par votre sujet. Vous écrivez sans arrêt, vivant de votre passion pour réaliser après plusieurs mois que vous n’avez toujours que très peu d’abonnées, peu de trafic et pas encore obtenu un dollar pour tous vos efforts.
Pensez-y.
Lorsqu’on décide de créer un blog, l’objectif est d’avoir du trafic, c’est-à-dire des lecteurs. Nous avons tous besoins de reconnaissance pour le travail accompli, nous avons besoin de sentir que notre travail est récompensé. Si vous souhaitez lancer un blog et que ça ne vous dérange pas que personne ne lise ou découvre vos articles, dans ce cas vous devriez revoir votre approche. Un journal intime est peut-être simplement ce qu’il vous faut.
Et bien entendu, il faut rester réaliste. Un blog ne vous rapportera pas 10 000$/mois après deux mois. Il est évident qu’il y a une période d’investissement personnel, comme avec toute entreprise. Mais c’est exactement ça le point crucial : pour faire de l’argent avec un blog, il faut traiter le blog comme une entreprise, et ce, dès le premier jour. C’est ainsi que, comme toute entreprise, vous aurez un plan qui vous permettra d’avoir un retour sur votre investissement à moyen terme.