Êtes-vous enfin prêt à créer un site Internet ou un blog ? Si votre but est éventuellement de monétiser votre tout nouveau blog, nous vous conseillons de commencer par lire notre article sur comment monétiser votre site. Assumons que vous avez pris le temps de bien choisir et définir votre niche. Vous êtes alors prêt à mettre la main pour vous lancer dans la création d’un site Internet avec WordPress.
Ce guide vous expliquera, étape par étape, comment créer un blog. Oh et pourquoi WordPress ? Parce que c’est gratuit !
Faites une liste de vos objectifs
Avoir un objectif, c’est bien beau, mais maintenant il vous faut un plan concret. Si vous souhaitez générer des revenus avec votre site Internet ou votre blog, vous devez traiter ce projet comme une entreprise. Et pour ce faire, il faut planifier vos prochaines étapes. Si vous avez bien pris le temps de définir votre niche, commencez à préparer votre plan de travail.
Écrivez clairement vos tâches, vos idées de contenus, vos objectifs, vos idées générales et ce qui vous motive à créer ce blog. Gardez les choses simples, mais soyez aussi clairs que possible.
Quel sont les objectifs ? Pourquoi souhaitez-vous créer un blog ?
Prenez le temps de réfléchir à votre objectif à court terme et celui à long terme. Que souhaitez-vous voir comme résultat ? En faisant ceci, gardez en tête que vos objectifs doivent répondre aux critères SMART. C’est-à-dire que vos objectifs devraient être spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporairement définit.
Voici quelques exemples d’objectifs SMART que vous pourriez ajouter à votre plan :
- Écrire et publier 3 articles de plus de 1000 mots d’ici un mois.
- Écrire et publier une page à propos de moi d’ici deux semaines.
- Écrire au moins un article sur un autre blog en tant qu’invité d’ici un mois.
- Attirer 500 visiteurs sur mon site d’ici 2 mois.
- Avoir 50 courriels sur ma liste d’ici un mois.
Vous voyez le genre. Prenez le temps également de mettre de l’avant ce qui vous rend unique. Ces éléments seront à la base du message que vous partagerez à votre audience. C’est en quelque sorte l’ADN de votre blog. Écrivez dans votre plan :
- ce qui vous rend unique
- le titre et sous-titre de votre blog
- le problème que vous réglez
- un résumé de ce qu’est votre blog, en deux phrases maximum
- votre public cible
Votre site Internet risque d’évoluer avec le temps, donc n’hésitez pas à retravailler ce document régulièrement. Passons maintenant à la partie technique.
Choisissez un nom de domaine
Lorsqu’on démarre un nouveau projet Web, un des défis les plus importants est de trouver le nom du projet. Encore plus difficile ? Trouve un nom de domaine disponible en lien avec le nom trouvé. Par exemple, lorsque nous avons créé notre blog végane, nous avions passé des heures à brainstormer pour trouver un nom de domaine disponible qui inclue le mot “vegan”. Notre but était de trouver un nom accrocheur, précis, court et facile à retenir.
Cela dit, un conseil que nous pouvons vous donner dès maintenant est d’éviter d’avoir un nom de domaine trop précis. Évidemment, votre nom de domaine devrait être en lien avec notre niche autant que possible. Si votre blog partage des recettes keto pour mamans et que vous optez pour un nom de domaine comme recettesketopourmamans.com, vous serez rapidement coincé avec le but que votre nom de domaine met en avant. Si vous décidez un jour de partager autre chose que des recettes, votre nom de domaine entrera en conflit avec vos nouvelles idées. Optez donc pour un nom de domaine qui vous donne un peu de lassitude, au cas où vous auriez envie d’ouvrir vos horizons.
Choisissez un hébergeur Web
Vous ne pouvez pas créer un blog sans d’abord avoir un hébergement Web. Un hébergement Web est un serveur sur lequel se retrouvera votre site Internet. C’est également ce qui permettra de rendre votre blog visible sur Internet. Si votre site n’est pas hébergé sur un serveur, personne ne pourra y accéder sur Internet. C’est un peu comme avoir une maison sans porte.
Le choix de l’hébergeur Web est important puisque celui-ci aura un impact réel sur la performance de votre site. Votre objectif est donc de choisir un hébergeur qui est puissant, fiable et à un prix intéressant. Et comme vous êtes à l’étape de créer un blog et que votre trafic n’est, par défaut, pas encore important, vous n’avez aucun intérêt à avoir un hébergement hyper spécialisé à un coût élevé.
Installez WordPress sur le serveur
Une fois que vous avez votre Web Hosting, vous allez pouvoir installer WordPress afin de créer un blog.
WordPress est un système de gestion de contenu (CMS – Content Management System), qui vous permettra de créer les pages et les articles de votre site Web. Il existe différentes plateformes pour la création d’un site Web, mais WordPress est de loin le plus populaire.
C’est un CMS relativement facile à utiliser pour les personnes qui ne s’y connaissent pas en programmation. Que vous décidiez d’améliorer votre blog ou site vous-même ou avec une firme externe, sachez que WordPress a très peu de limite.
Choisissez un thème de blog WordPress
C’est maintenant le temps d’ajouter un thème WordPress. WordPress est un CMS très intéressant pour les débutants parce les thèmes et extensions vous aideront à créer un beau produit sans trop d’efforts. Il y a beaucoup de fonctionnalités possibles, beaucoup de thèmes et beaucoup de plugin pour améliorer votre site. Il est possible de créer des sites entièrement custom, mais un thème vous donnera un bon coup de pouce pour vous aider à créer un blog plus facilement.
Il y a des thèmes payants et des thèmes gratuits. Themeforest vous permettra de trouver plusieurs thèmes payants si vous souhaitez quelque chose avec un design plus unique.
Comment ajouter un thème WordPress ?
Connectez-vous à votre site en allant à votrenomdedomaine.com/wp-admin. Entrez votre notre d’utilisateur et votre mot de passe. Vous serez redirigé vers votre tableau de bord.
Pour notre exemple, nous allons ajouter un thème gratuit. À la gauche de votre tableau de bord, vous verrez Apparence. Placez votre curseur dessus et cliquez sur Thème. Sur la nouvelle page, vous verrez un bouton qui dit Téléversez une thème tout en haut de la page. Cliquez dessus.
Vous verrez ensuite une page avec plusieurs options de thème gratuit. Disons que vous souhaitez créer un blog, écrivez “blog” dans la barre de recherche. Si un thème vous plait, passez votre curseur dessus et vous verrez deux options : installer et prévisualiser. Lorsque vous avez trouvé ce que vous voulez, cliquez sur installer.
Si vous ne souhaitez pas utiliser un thème WordPress gratuit, vous pouvez trouver d’autres thèmes payants sur des sites comme Themeforest et Elegant Themes. Si vous achetez un thème payant, vous obtiendrez un fichier ZIP que vous pourrez installer. Vous n’avez qu’à suivre les mêmes étapes plus haut, mais cliquez plutôt sur “Ajouter un nouveau”. Vous pourrez alors ajouter le zip et l’installer.
Ça y est, vous avez maintenant un site WordPress et votre thème est maintenant installé !
Comment personnaliser son thème WordPress ?
Il y a beaucoup d’éléments que vous pouvez personaliser sur votre tout nouveau blog. Pour cet article, nous allons vous montrer la base. Pour commencer, dans votre tableau de bord, cliquez sur Personnaliser. Ce bouton se trouve dans la section Apparence.
Chaque thème est différent. Plusieurs thèmes payants auront des sections disponibles directement dans votre tableau de bord afin de vous aider à personnaliser votre site. Avec la plupart des thèmes gratuits, vous ferez ces modifications dans la section Personnaliser.
C’est dans cette section que vous pourrez ajouter le titre de votre blog, un logo, modifier le header (haut de page) et le footer (pied de page) de votre blog. Vous pourrez également choisir votre menu, vos couleurs principales.
Chaque thème vient avec différentes options, prenez donc le temps de cliquer sur chaque élément pour voir quelles modifications et personnalisations vous pouvez apporter. Vous pouvez également prévisualiser en direct les modifications que vous apportez. Lorsque vous êtes satisfait, cliquez sur Publier.
Créer votre premier article de blog
Ça y est, vous êtes rendu à écrire et publier votre tout premier article de blog. Félicitations ! Voici comment créer votre premier article de blog sur WordPress :
WordPress utilise un éditeur de texte très intuitif. Celui-ci ressemble beaucoup à vos traitements de texte préférés. Pour écrire et publier un article, rendez-vous dans votre tableau de bord sur WordPress. Placez votre curseur sur Articles et cliquez sur Ajouter.
Par défaut, c’est Gutenberg qui est installé comme éditeur de page sur votre nouveau site WordPress. Il y a plusieurs autres options de constructeur de page comme Elementor, WPBakery ou Divi, mais vous devrez acheter ou télécharger ceux-ci si vous souhaitez les utiliser. Guntenberg est très facile à utiliser et son utilisation est assez intuitive.
Lorsque vous aurez cliqué sur Ajouter sous Articles , vous verrez cette page :
Encore une fois, Gutenberg est très facile à utiliser. Ajoutez un titre à l’endroit où c’est écrit de mettre un titre. Le + tout en haut vous permettra d’ajouter des nouveaux blocs de contenu (image, texte, bouton, etc.).
À droite, vous verrez la section pour choisir la catégorie de votre article. Si vous n’en avez pas encore, vous pourrez en créer une. Vous verrez également un espace pour choisir votre image à la une (qui sera également votre image de couverture pour l’article).
Si vous souhaitez voir à quoi ressemble votre page, cliquez sur Prévisualiser en haut à droite de la page. Lorsque vous êtes satisfait, cliquez sur Publier. Lorsque vous ferez des ajustements, vous pourrez cliquer sur Mettre à jour, pour mettre à jour l’article. Cela écrasera votre ancienne version donc assurez vous de prévisualiser avant de mettre à jour.
Et maintenant ? Sortez les bulles parce que vous venez tout juste de publier votre tout premier article !
Pour conclure
Créer un blog n’est pas compliqué. Le vrai défi est lorsque vous souhaitez créer une réelle entreprise en ligne qui génère des revenus. Ceci, bien que possible, vous demandera des efforts. Vous devrez vous assurer de voir votre blog comme une entreprise. N’hésitez pas à lire notre guide complet pour comprendre comment monétiser votre blog.
Et si jamais vous ne souhaitez vraiment vous en occuper vous-même, vous pouvez toujours nous demander un coup de main.
Bonne rédaction !