Choisir le bon nom de domaine pour votre nouveau site Web est une étape cruciale pour établir votre présence en ligne. Votre nom de domaine sert d’identité numérique, ayant un impact sur votre marque, votre référencement et votre expérience utilisateur. Lors de la sélection d’un nom de domaine, plusieurs facteurs importants doivent être pris en compte :
Le choix entre un nom général et votre nom personnel
C’est un choix qui vous revient. Si vous utilisez votre nom personnel, c’est votre personne qui devient la marque de votre projet Web. Si vous optez pour un nom plus générique, vous dissocier la marque et votre personne. C’est à vous de voir ce qui on vient le mieux en fonction de vos objectifs à court, moyen et long terme.
Le choix de l’extension (.com, .ca, .fr, .co, .io, etc.)
En faisant une recherche pour votre nom de domaine sur GoDaddy par exemple, vous verrez plusieurs options : .com, .ca, .info, etc.
Il y a des avantages et désavantages liés à chaque type d’extension. Le .com est l’extension le plus apprécié par les moteurs de recherche globalement. Cela dit, l’extension d’un pays particulier (.ca, .fr), sera encore plus apprécié par le moteur de recherche duu pays en question (google.ca vs google.fr, par exemple).
Les extensions comme .io peuvent être intéressantes si vous tenez absolument à avoir un nom de domaine qui est déjà pris en format .com. Malgré tout, un .com ou un .ca devrait toujours être priorisé pour profiter de tous les avantages du SEO. De plus, inconsciemment les visiteurs ont tendance à faire plus confiance aux extensions officielles.
Le prix du nom de domaine
Vous devez acheter votre nom de domaine avec une compagnie comme GoDaddy ou NameHost. Habituellement, les noms de domaine coûtent environ 20 à 25$ / an (selon si c’est un .com, .ca, .fr, etc.). Vous verrez également que certains noms de domaine peuvent être mis aux enchères ou en vente à un prix plus élevé par le propriétaire du nom de domaine. Lorsque vous commencez, optez pour un nom de domaine disponible et facilement achetable.
La plupart des hébergeurs Web vous offrent un nom de domaine gratuit la première année. C’est d’ailleurs le cas de GreenGeeks et de Siteground.