Skip to main content

Nous avons déjà écrit sur les différentes plateformes disponibles pour créer une boutique en ligne. Nous avons expliqué pourquoi il est si important de choisir une bonne plateforme avant de créer votre boutique. Chaque plateforme est différente et votre objectif doit être de trouver celle qui répond aux besoins de votre entreprise. Autrement, vous risquez de vous retrouver avec un système mal adapté à vos besoins, ce qui risque de vous mettre dans une situation délicate à long terme. Autrement dit, une plateforme qui n’est pas approprié peut empêcher votre entreprise de croître de manière efficace et rentable. Si vous hésitez entre BigCommerce et Adobe Commerce, cet article est pour vous.

Quelle plateforme choisir pour votre boutique en ligne ?

BigCommerce et Adobe Commerce sont deux grands joueurs dans le monde des plateformes d’e-commerce. Les deux ont la réputation d’être de puissantes plateformes pour créer une boutique en ligne qui vous permettent de personnaliser votre boutique et de l’intégrer avec les extensions nécessaires. Ce sont aussi deux plateformes idéales pour de très grosses boutiques en ligne. Examinons quelques-unes des principales différences entre BigCommerce et Adobe Commerce, pour vous aider à prendre la meilleure décision.

Adove Commerce, anciennement connu sous le nom de Magento, est une plateforme open source qui a évolué afin de ressembler davantage à une plateforme SaaS (Software as a Service) en introduisant une offre cloud. Cette dernière permet aux utilisateurs d’avoir la possibilité d’avoir un seul fournisseur qui regroupe la plateforme et l’hébergement.

BigCommerce est déjà positionné de manière unique en tant que plateforme SaaS open source. Cela permet aux marchands de réaliser des personnalisations et des intégrations qui n’étaient historiquement possibles qu’avec une plateforme open source.

Pour vous aider a choisir, nous alors faire une petite comparaison de BigCommerce et Adobe Commerce. Vous ne savez pas lequel vous convient le mieux ? Voici quelques points qui comparent les deux plateformes avec certains de leurs principaux avantages.

Les différences entre BigCommerce et Adobe Commerce

BigCommerce

  • Avec BigCommerce, les mises à jour et les corrections de bugs sont automatiques. Vous avez donc toujours la dernière version et vous n’avez aucun temps mort durant une mise à jour.
  • Lorsque BigCommerce déploie une mise à jour qui active une nouvelle fonctionnalité, vous y avez accès immédiatement. Vous pouvez également décider quand vous souhaitez activer cette nouvelle fonctionnalité.
  • BigCommerce comprend l’hébergement et vous n’avez aucune limite d’espace ou de bande passante.
  • Avec les mises à jour automatiques de BigCommerce, vous n’avez pas à payer pour des coûts de maintenance continus, ce qui est parfois nécessaires avec d’autres sites comme ceux avec WordPress.
  • BigCommerce dispose d’un créateur de page drag and drop (glisser et deposer) qui vous aidera à créer facilement votre boutique en ligne, même si vous n’avez pas de connaissances techniques en programmation.
  • Par contre, la terminologie peut être difficile à comprendre avec BigCommerce et peut nécessiter une certaine adaptation.

Adobe Commerce

  • Le plus gros avantage de Adobe Commerce c’est que la solution est entièrement gratuite. Mais comme avec WordPress, vous devrez acheter un plan avec un hébergeur, installer vous-même Magento et potentiellement devoir faire affaire avec un développeur si vous n’avez pas de connaissances en programmation.
  • Vous devez avoir certaines connaissances techniques pour bien utiliser Adobe Commerce. Cela dit, si vous les avez, vous aurez beaucoup de flexibilité dans votre produit fini.
  • Comme il y a beaucoup de personnes qui utilisent encore Adobe Commerce, il y a une grande communauté qui permet de trouver facilement les réponses à vos questions.
  • Les mises à jour nécessaires prennent du temps et nécessite beaucoup de travail. Et plus vous personnaliser votre boutique, plus celle-ci sera difficile (et coûteuse) à maintenir.

Pour résumer

Vous devriez utiliser BigCommerce si…

  • Vous appréciez une configuration facile, avec tous les outils dont vous avez besoin déjà à votre disposition.
  • Vous êtes prêt à payer un peu plus pour avoir une solution tout-en-un et un support disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Vous devriez utiliser Adobe Commerce si…

  • Vous avez une certaine expérience en programmation et que vous avez des connaissances techniques en création de site Web.
  • Vous êtes heureux de vous lancer sur un très gros projet que vous pourrez personnaliser manuellement et avoir peu de limites.